Analyse institutionnelle
Depuis de nombreuses années, nous avons délaissé cette approche, dans les institutions, au profit de l’organisation et de la gestion. Ce sont les évolutions majeures actuelles du monde médico-social et les crises traversées par les institutions qui nécessitent de réactivité cette réflexion essentielle à la respiration de toute institution.




Accompagnement collectif
Le travail institutionnel s’appuie sur un dispositif d’accompagnement collectif de l’ensemble des membres qui constituent l’institution, ligne managériale comprise. L’objectif est, en partant des situations quotidiennes qui posent problèmes,
♦d'analyser en collectif les éléments qui la constituent : sens de la mission, organisation, imaginaire inconscient...
♦ faire apparaître ce qui met en crise permet, d’une part,
♦ d'accorder les représentations de chacun et de mener un travail d’élaboration, d’autre part,
♦ de reconstruire un cadre institutionnel contenant.
Ce travail permet de lever les représentations émotionnelles qui bloquent le travail sur les sujets opérationnels comme les problématiques d’organisation du travail par exemple et de nourrir les réunions de travail qui y sont consacrées.

Le dispositif s’appuie sur des séances de travail de 3h avec une pause au bout d’1h30.

Le rôle du psychologue/ psychanalyste animateur est de réguler les échanges afin d’offrir des conditions d’échanges respectueuses des rôles de chacun. En effet, la présence de la ligne hiérarchique nécessite d’installer progressivement une qualité de confiance dans les échanges pour aborder les sujets sur le versant de la conflictualité des points de vue et non d’une opposition de rôle.
Au-delà, l’animateur renvoie au groupe ce qu’il comprend des échanges et ce qui semble les mettre en crise.
Nous sommes dans un processus d’élaboration d’un matériel en partie inconscient, les effets ne se font pas sentir tout de suite et l’avancée est, en grande partie, liée à la capacité du groupe à s’investir dans le travail.
L’Analyse Institutionnelle est un processus long, la récurrence peut être mensuelle au démarrage, afin d’installer le travail et offrir un contenant soutenant dans une phase de crise et passer sur un rythme d’une fois toutes les six semaines à deux mois à la suite. Ce rythme est à construire avec le groupe afin de définir un cadre adapté aux contraintes financières et suffisamment soutenant du travail.
Clients : Conseil général de la Haute-Loire, Conseil Général de l’Isère, Acolade, ville de Saint-Étienne, Ville de Montpellier...

Ces prestations vous intéressent ?
Contactez Pierre Rivière pour toute consultation en cabinet à La Chapelle-sur-Coise.